|
ORIGINE : Israël
C'est une danse de style "Yéménite". Elle a été présentée au séminaire 1952 de danses folkloriques du collège du Pacifique, à Stockton (Californie) par Dvora Lapson. |
MUSIQUE :
Disque : Arzi R-307-1, "Iti Milvanon" de "Song of Songs". Musique de Nira Chen de Ein Harod. |
FORMATION :
Par couples face S.C.A.M., dame à la droite du cavalier, position papillon. |
DEROULEMENT. |
Figure 1. | PAS YEMENITE SUR PLACE ET "FACE AU PARTENAIRE" | |||
A1. | Mes. 1. | Tps. 1. | 1 pas yéménite à gauche : le cavalier et sa dame font 1 pas à gauche du pied gauche. | |
Tps. 2. | Pas sur place du pied droit. | |||
Tps. 3. | Croiser le pied gauche devant le droit. | |||
TPs. 4. | Pause. | |||
Mes 2. | Tps. 1. | Croiser le pied droit devant le gauche. | ||
Tps. 2. | Pause. | |||
Tps. 3. | Un pas du pied gauche en arrière. | |||
Tps. 4. | Joindre le pied droit au gauche. | |||
Mes 3. | Tps. 1. | Les partenaires croisent le pied gauche devant le droit. | ||
Tps. 2. | Cavalier : recule légèrement du pied droit. Dame : avance du pied gauche. | |||
Tps. 3. | Cavalier : un pas en arrière sur le droit. Dame : tourne S.C.A.M. pour faire face à son partenaire par un pas arrière du droit. | |||
Tps. 4. | Les deux : sursaut sur le pied gauche en élevant le pied droit de quelques centimètres du sol et en le pointant vers son partenaire. | |||
Mes 4. | Tps. 1. | Un pas en avant du pied droit vers son partenaire. | ||
Tps. 2. | Cavalier : un pas du pied gauche à côté du droit. Dame : un pas du pied gauche en tournant S.A.M. pour venir se placer à côté du partenaire. | |||
Tps. 3. | Cavalier : croiser le pied droit devant le gauche. Dame : joindre le pied droit à côté du gauche. A cet instant, le cavalier saisi sa cavalier à la taille du bras droit. | |||
Tps. 4. | Pause. | |||
A2. | Idem A1. |
Figure 2. | PAS YEMENITE SUR PLACE ET PAS COURU | |||
B1. | Mes. 5 et 6. | Idem Figure 1. A1. Mes. 1 et 2. | ||
Mes. 7. | Tps. 1, 2 et 3. | Déplacement simultané en avant en 3 petits pas courus (droit, gauche, droit), sur la plante du pied au dernier pas couru. | ||
Tps. 4. | Tenir levé. | |||
Mes. 8. | Tps. 1. | Un pas yéménite du pied droit. | ||
B2. | Mes. 5 à 8. | Idem Figure 2. B1. Mes. 5 à 8. |
Figure 3. | PAS YEMENITE SUR PLACE ET TOUR COMPLET | |||
C1. | Mes. 9 et 10. | Idem Figure 1. A1. Mes. 1 et 2. | ||
Mes. 11. | Tps. 1, 2 et 3. | Les partenaires se lâchent les mains, font 3 petits pas ensemble en tournant S.A.M. sur place (gauche, droit, gauche). Les partenaire continuent à se regarder pendant qu'ils tournent. | ||
Tps. 4. | Pause. | |||
Mes. 12. | Se redonner les mains et répéter le pas yéménite à droite (Fig. 2. B1. Mes. 8). | |||
C2. | Idem Fig. 3. C1. Mes. 9 à 12. |
Figure 4. | PAS YEMENITE SUR PLACE ET TRAVERSE-CROISE | |||
D1. | Mes. 13 et 14. | Idem Figure 1. A1. Mes. 1 et 2. | ||
Mes. 15. | Les partenaires sont face à face S.C.A.M. Idem Fig. 1. A1. Mes. 3 avec le cavalier balançant la dame devant lui afin qu'elle finisse dos au centre du cercle. Pendant qu'il effectue son pas, le cavalier se tourne face à sa partenaire de sorte qu'il termine dos à l'extérieur du cercle. | |||
Mes. 16. | Idem Fig. 1. A1. Mes. 4. avec la dame croisant en arrière avec son partenaire de droite. Les deux sont maintenant S.C.A.M. | |||
D2. | Idem Figure 4. D1. Mes. 13 à 16. |